Accueil
L'habitat
L'agencement
Les ouvrages d'art
téléchargement logiciels gratuits

Quelques Conseils pour choisir

  • Pour les fenêtres et portes-fenêtres ouvrant à la française, le PVC et le bois ont un très bon rapport performance/prix (avec toutefois un gros bémol pour le recyclage du PVC) tandis que les menuiseries bois avec parement aluminium combinent tous les avantages.
  • Soyez modernes pour votre maison autant que pour votre voiture. Il est inconcevable aujourd'hui d'acheter un véhicule sans ABS, ESP, etc. Une maison sans au moins une baie vitrée (au sud exclusivement) est tout aussi inconcevable.
  • Attention : le choix de vos matériaux pourra être limité par certaines réglementations (au niveau du lotissement, du POS ou des bâtiments de France si vous êtes à proximité d'un monument historique).
  • N'oubliez pas nos conseils essentiels sur la répartition des fenêtres.

Conseils pour l'isolation thermique

La qualité de l'isolation des menuiseries extérieures est primordiale pour votre confort (absence de sensation de paroi froide, économies d'énergie). Voici les valeurs d'isolation que nous vous recommandons :

  • Dans le cas des menuiseries avec Label Acotherm, exiger l'étiquettage "Th 8" ou "Th 9".
  • Dans les autres cas, exiger un coefficient Uw de valeur inférieure ou égale à 1,6. Cette valeur correspond à l'isolation de la fenêtre complète (vitrage + ouvrant + dormant) et ne doit pas être confondue avec le coefficient d'isolation Ug du vitrage seul
  • Soyez particulièrement vigilants avec les menuiseries aluminium, car certaines d'entre-elles ont du mal à atteindre ces coefficients d'isolation (en géréral Uw entre 3 et 5 pour ce type de menuiseries).

Tableau récapitulatif des différents types de fenêtres

Tableau sous open office

 

 

Les menuiseries extérieures
© 2009 Regroupement Rugles