Le terrassier Cet artisan interviendra à plusieurs moments de la construction :
Le terrassier est un sculpteur de terrain. De la qualité de ses premières interventions dépendront les conditions de travail de l’autoconstructeur pendant des mois lors de la réalisation de la maçonnerie, charpente... Le modelé du terrain, l’harmonie des volumes remblayés seront directement liés à ses qualités artistiques. Lorsque le terrassier a fini son travail, la future pelouse doit ressembler à un jardin, pas à un champ labouré. Autre détail : dans le cas d’un sous-sol, les tolérances sur la planéité et l’horizontalité du sol devront être inférieures à 10 cm. Selon le type de terrassement, les engins utilisés pourront être différents : si un tractopelle est indispensable pour creuser des rigoles ou tranchées, un bull sera sans doute plus rentable si le volume du trou dépasse une centaine de mètres-cube. Si une partie des terres doit être évacuée, ou si du remblai doit être rapporté par la suite, il sera plus efficace que le terrassier possède lui-même un camion. Les périodes les plus adaptées au travail de terrassement sont les moments où le sol est sec ou gelé. Décapage et fouillesLe piquetage étant effectué, le terrassier procède au décapage de la terre végétale qui sera précieusement conservée pour le regarnissage futur après remblaiement. On n'a jamais trop de terre végétale mais si celle d'origine est pauvre et ne se prête guère à l'usage que l'on projette (pelouse, massifs, plantation, jardin...) il ne faudra pas hésiter à l'amender ou à la remplacer en partie ou en totalité.
Les rigoles de fondation seront tracées avec soin au plâtre ou à la peinture (voir photo ci-contre). Vérifier toutes les cotes et en particulier les diagonales. Prévoir un écoulement des eaux qui pourraient s'accumuler dans les rigoles de fondation en creusant dès le début la tranchée d'évacuation des eaux de draînage et des eaux pluviales. Si ce n'est pas possible on envisagera l'utilisation d'une pompe pour vider les rigoles avant coulage. (http://www.youtube.com/watch?v=CC9-faf_Rvw) Type de fondations et études de sol Les fondations constituent la base sur laquelle repose votre nouvelle maison. Il est donc important de réaliser très consciencieusement cette étape afin de ne pas mettre en péril l’ouvrage qui reposera dessus. Pour ce faire, il est primordial de choisir un type de fondation qui soit en adéquation complète avec le type du sol de votre terrain. Pour cette raison il est très utile de faire réaliser une étude de sol qui, si elle n’est pas encore obligatoire, pourra permettre d’éviter les mauvaises surprises. Cette étude entre autres choses vous fournira le contexte géologique et hydrogéologique de votre terrain ou zone de construction. Elle comprend une brève description du projet de construction, une localisation de la zone de l’étude et les résultats et interprétations des sondages effectués. L’expert réalisant cette étude proposera une solution technique et si la construction est envisageable il indiquera un type de fondation correspondant au projet. Vidéo sur les fondations d'une maison (http://www.dailymotion.com/relevance/search/fondation+maison/video/x40kob_les-fondations_events)
Choix des fondations
A- LES FONDATIONS SUPERFICIELLES :
3- Fondations en gradins ou en oaliers: employées dans le cas de bons terrains en pente, avec la réalisation des fonds de fouilles et des gradins horizontaux. 4- Fondations en tranchées: lorsque le bon sol est plus profond et la construction assez importante , on pratique ce genre de fondation pour lesquelles certaines précautions sont à prendre, surtout en ce qui concerne le terrassement.
5- Fondations sous poteaux: isolés, semelle carrée, rectangulaires ou de formes diverses, poteaux multiples, on fait le plus souvent une semelle continu, ces semelles sont en général en béton armé. B- FONDATIONS PROFONDES: LES FONDATIONS SUR PIEUX: LES PIEUX MOULES DANS LE SOL: C- LES FONDATIONS SPECIALES: CONCLUSION: |
Les fondations, les gaines, la chape |
![]() |
© 2009 Regroupement Rugles |