Accueil
L'habitat
L'agencement
Les ouvrages d'art
téléchargement logiciels gratuits

PRESENTATION :

La toiture de la maison doit arrêter la pluie, la grêle, la neige et les évacuer en dehors du gros œuvre, elle doit aussi protéger les infiltrations de poussières, et de la neige poudreuse.

Dans chaque région, il existe des réglementations sur la toiture et la couverture, elles sont spécifiques, pour la région à faibles neiges, la pente du toit est faible, pour la région à fortes neiges, la pente du toit est plus élevée. La pente du toit de la maison est un élément essentiel de la bonne tenue et de la durée d'une couverture.

Construire sa maison avec quelles tuiles ? En France, il existe différents types de couverture en tuiles : couverture en tuiles canal, couverture en tuiles romanes, couverture en tuiles mécaniques, couverture en tuiles béton type jumbo, et type Redland, couverture en tuiles à emboîtement, couverture en tuiles plates, en ardoises naturelles.


ECRAN SOUS TOITURE :
L'écran sous toiture de la maison réduit les différences dépressions de part et d'autre de la couverture et diminue par conséquent le phénomène d'aspiration en sous face des tuiles.

LA MISE EN ŒUVRE :
La mise en œuvre doit être conforme au DTU 40.21, la pose de tuiles doit commencer par le bas du versant à gauche, la pose sera aussi à sec.

QUELLES TUILES CHOISIR :
- Construire sa maison avec les couvertures en tuiles plates, car les tuiles plates sont destinées aux toits de maison à forte pente. Les tuiles canal et les tuiles à emboîtement sont aussi utilisées pour les toits à forte pente.

- Construire sa maison avec des tuiles terre cuite, ce sont des tuiles à la fois traditionnelles et innovantes, elles redonnent à la maison le charme et la chaleur de maison d'antan.

- Construire sa maison avec des tuiles béton telles que jumbo, Redland, topland, ces tuiles sont destinées aux toits à faible pente. Ces tuiles sont garants de précision, de haute technicité et de solidité pour votre couverture de maison.

- Construire sa maison avec couverture en ardoises, les ardoises sont utilisés spécialement à la Bretagne et au grand ouest.

LES COULEURS :
les coloris sont au choix, mais les coloris courants des tuiles terre cuite ou béton sont : rouges, roses, marrons, de couleurs dégradées, effet vieilli, traditions et littoral flammé.

FIXATION :
la fixation des tuiles au toit de la maison à construire est obligatoire car Au dessus d'une pente de 1.50m par mètre, ou si l'exposition au vent du versant le réclame, les tuiles sont fixées aux liteaux avec un minimum d'une tuile sur cinq,
Au dessus d'une pente de 3m par mètre toutes les tuiles doivent être fixées.

VENTILATION :
La ventilation de la maison est aussi importante, mais la ventilation de la toiture de maison à construire doit être suffisante, elle doit être ménagée à la sous face des tuiles, de manière générale, cette ventilation doit pouvoir être assurée dans le cas d'écrans souples ou rigides par l'interposition contre liteaux. La ventilation de la sous face des tuiles doit être assurée par des entrées d'air en partie basse et par des sorties d'air en partie haute.

CONCLUSION :
Le choix de couverture est plutôt le critère d'esthétique, et tendance régionale, pour réussir à construire sa maison qui intègre dans l'aspect architectural régional, Il faut simplement respecter les cahiers des charges.

Vidéo sur la réalisation d'une couverture en ardoise

http://www.dailymotion.com/video/x4hhrb_maison-3e-3-toiture_tech

 

Tableau récapitulatif des différents types de tuiles

Tableau sous open office

La couverture
© 2009 Regroupement Rugles